N’oubliez plus une journée importante grâce à ce calendrier pour réseaux sociaux!

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MARKETING - 2 JANVIER 2023 - Lecture de 5 minutes

Les journées internationales, quelles qu’elles soient, sont toujours un excellent moyen de développer des liens avec vos clients, consommateurs et abonnés sur vos réseaux sociaux.

 

Que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok et même LinkedIn, la célébration de ces grandes journées (qui sont parfois sérieuses, parfois farfelues!) vous permettent de générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux, et de développer des relations significatives avec vos communautés.


C’est pourquoi Wavency a créé, pour vous, un calendrier annuel avec toutes les grandes dates à célébrer, ou commémorer, qui auront lieu en 2023. De janvier à décembre 2023, vous aurez, en un clic seulement, accès à toutes les Journées mondiales, Journées internationales, et Fêtes importantes pour vos abonnés, qui qu’ils soient!

 

Voici également, à titre d’exemples, quelques façons d’aborder divers sujets lors de ces journées spéciales :

 

1er avril : Poisson d’avril

Le poisson d’avril, familièrement reconnu comme un moment durant lequel il est permis de faire des blagues, est une excellente façon pour vous de créer des liens avec votre communauté en usant d’humour. Évidemment, l’humour sur les médias sociaux doit être utilisé avec minutie et tact, mais pourquoi pas vous amuser et par le fait même, faire rire vos abonnés?

 

Ne vous gênez pas, et annoncez quelque chose d’absolument farfelu lors de cette journée du rire : votre entreprise déménage dans le Nord-du-Québec, vous offrez un nouveau service de lecture dans les pensées… sky is the limit!

 

N’oubliez toutefois pas de mentionner à la fin, subtilement ou non, que c’est un poisson d’avril 🐟

 

22 avril : Journée mondiale de la Terre

Cette journée est probablement l’une des plus importantes à reconnaître pour votre organisation. Sans trop tourner vers la vantardise, et la mise de l’avant de votre entreprise, il est quand même important de reconnaître les actions à prendre pour faire de notre Terre un meilleur endroit pour toutes et tous.

 

Ce qui fonctionne bien, c’est de partager sur vos réseaux sociaux une publication de type plus informationnel. Comment pouvons-nous faire des gestes concrets pour la planète? Que faire en entreprise, ou à la maison, pour réduire notre empreinte écologique?

 

Ainsi, vous démontrez votre intérêt pour l’environnement, sans avoir l’air d’une organisation qui essaie de se mettre en valeur.

 

30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Certaines publications nécessiteront de la réflexion à savoir si vous désirez vous positionner socialement et politiquement. Évidemment, c’est votre choix, et il est important d’en discuter avec votre équipe marketing et / ou communications publiques.

 

Mais si vous décidez, en équipe, de mentionner ce genre de journées sur les réseaux sociaux, assurez-vous de le faire dans le respect, l’empathie et la bienveillance. Vous ne cherchez pas à créer et générer de nouveaux débats, bien au contraire : vous devez simplement montrer votre soutien envers les causes qui touchent, de près ou de loin, votre entreprise et ses communautés.

 

13 décembre : Journée mondiale de la raclette

Comme dernier exemple, nous pensons qu’il est primordial pour une organisation de montrer son côté amusant et moins corporatif sur ses réseaux sociaux. Non seulement cela démontre un aspect plus humain et atteignable à vos abonnés, mais cela prouve aussi à vos communautés que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, et que vous pouvez avoir du plaisir en tant qu’entreprise, vous aussi.

 

C’est très, très gagnant pour développer votre marque employeur.

 

Voici donc un bel outil que vous pourrez utiliser comme bon vous semble lorsque vous préparerez votre calendrier éditorial des prochains mois. Évidemment, vous n’avez pas à célébrer toutes les dates que nous vous offrons : seulement celles qui pourraient vous être pertinentes sont nécessaires!

 

N’oubliez pas que tout est dans la constance et la modération. Si vous mentionnez sur vos réseaux sociaux toutes les journées de célébration de notre calendrier, alors vous n’en célébrez pas vraiment aucune, en fait. Trop, c’est comme pas assez!

 

C’est pourquoi il est important d’en discuter avec vos équipes, et déterminer ensemble ce qui peut être intéressant pour votre entreprise, et ce qui répondra à vos axes de communication et votre stratégie marketing.

 

Pour y jeter un coup d’œil à notre calendrier de contenu, vous n’avez qu’à cliquer ici :


https://www.wavency.ca/calendrier-de-contenu-2023


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