Facebook Ads vs. Google Ads

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MARKETING -  28 juin 2021 - Lecture de 5 minutes

Le phénomène des Facebook Ads et des Google Ads gagne en popularité depuis quelques temps, alors que le marché du marketing web se montre de plus en plus compétitif. Il est toutefois important de faire la différence entre les deux plateformes afin de pouvoir en bénéficier au maximum.

 

Quelle méthode est la plus avantageuse pour votre entreprise ? La réponse n’est pas si simple, mais nous tenterons de faire la lumière sur leurs caractéristiques distinctives afin de vous aider à faire un choix éclairé et payant.

 

La vérité, c’est qu’elles sont toutes deux les leaders de l’industrie de la publicité en ligne, sans toutefois être identiques. Et quand vient le temps d’allouer une partie de notre budget à la publicité, il faut faire un choix.

 


La publicité en ligne est essentielle

 


L’utilisation des réseaux sociaux a augmenté à une vitesse folle depuis quelques années. Et nous, nous sommes devenus plus curieux, plus exigeants et plus impatients d’avoir réponse à nos questions instantanément.

 

Nous sommes aussi plus informés, augmentant le niveau de compétitivité de nombreuses industries.

 

La publicité en ligne peut vous aider à :

⭐ Construire une notoriété pour votre marque

⭐ Accroître la rapidité de partage de l’information

⭐ Diriger les actions du consommateur

⭐ Offrir différents modèles d’achat.

 

Utilisés correctement, ces deux types de plateformes publicitaires vous aideront grandement à gagner de nouveaux clients et à vous faire connaître. L’important est de toujours garder votre objectif en tête.

 


Google Ads

 


Vous devez savoir que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il exploite plus de 75% des recherches faites sur le web. En d’autres mots, cela représente plus de 5 milliards de recherches chaque jour.

 

C’est donc une plateforme parfaite pour faire de la publicité.

 

Il existe différentes façons de l’exploiter à des fins publicitaires. Voici les plus populaires.

 

1. Réseau de recherche : ce système vous propose des annonces basées sur les mots clés utilisés pour faire la recherche. Elles sont alors exposées en priorité et se retrouvent au sommet de la liste des sites qui seront affichés.


2. Réseau d’affichage : les campagnes sont présentées sur le côté de la page lorsque les mots clés sont reliés avec l’objet de votre recherche. Elles se retrouvent souvent sous formes graphiques (vidéos, images, etc.)


3. Google achats : un produit que vous vendez pourra être présenté en haut de la page de recherche avec commentaires, prix et bien plus, pour venter votre produit auprès du consommateur avant même qu’il se rende sur votre site web.

 

Selon Google, chaque entreprise fera 2$ de revenu pour chaque 1$ investi en publicité. C’est donc la possibilité de doubler votre investissement !

 

De plus, vous aurez l’avantage de pouvoir ajuster votre campagne en cours de route pour trouver ce qui fonctionne le mieux ou pour cibler un marché différent.

 

Cette plateforme est pour vous si :

⭐Vous vendez des produits en ligne (e-commerce) et que vous désirez exploiter Google Achats.

⭐Vous êtes une entreprise locale cherchant à augmenter vos ventes. Vous pourrez lancer une campagne basée sur la localisation.

⭐Vous cherchez à convaincre plus de clients de faire affaire avec vous.

 

En bref, Google Ads peut se montrer bénéfique pour tous et offre une alternative rapide en laquelle les gens ont confiance.

 


Facebook Ads

 


Avec plus de 2,5 milliards d’abonnés, Facebook permet de rejoindre une vaste quantité d’individus, d’entreprises et de communautés diversifiés.

 

Les publicités se fondent à merveille dans l’interface. Elles ne choquent donc pas l’utilisateur et ne lui donnent pas l’impression qu’il est forcé de voir de la publicité.

 

En utilisant cette plateforme, vous pourrez identifier les objectifs de vos campagnes pour atteindre plus facilement vos buts.

 

Vous désirez accroître votre notoriété et augmenter le nombre de « J’aimes » sur votre page ? C’est possible. Vous voulez rejoindre plus de clients potentiels ? C’est possible. Vous voulez augmenter l’engagement de votre communauté et le trafic sur votre page ? C’est possible. Vous désirez augmenter vos ventes et les visites en magasin ? Pas de problème !

 

Les options sont infinies et conviennent à tous types d’entreprises.

 

De plus, vous avez l’option de cibler votre audience en sélectionnant des zones géographiques, des groupes d’âge, des industries spécifiques, etc.

 

Cette plateforme est pour vous si :

⭐ Vous voulez rejoindre un grand nombre de personnes, en B2B ou en B2C.

⭐ Avoir accès à presque toutes les entreprises existantes.

⭐ Ou si vous êtes sur un budget serré (le coût moyen est de seulement 0,75$ par clic).

 

De plus, les Facebook Ads se complètent à merveille avec d’autres stratégies publicitaires utilisées par le même site, comme les Chatbots de Messenger.

 


En bref…

 


Bien que le choix puisse sembler difficile à faire, il est primordial. La grande question est : quel est votre objectif final ?

 

Si votre objectif est la vente, augmenter votre clientèle, vos consultations ou autres, les deux options sont adaptées pour vous.

 

Si vous travaillez sur votre notoriété et le nombre d’utilisateurs qui suivent votre page, Facebook sera votre meilleur allié.

 

Enfin, si vous désirez vendre des produits directement, Google est la plateforme sur laquelle vous devez concentrer vos énergies.

 

À vos marques, prêts, publiez !


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