4 conseils clés pour une stratégie de contenu performante

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MARKETING -  20 OCTOBRE 2021 - Lecture de 7 minutes

Vous possédez une entreprise ? Vous voulez augmenter sa visibilité ? Alors la stratégie de contenu sera votre alliée !


La stratégie de contenu fait en sorte que votre contenu publié apporte une valeur ajoutée à votre communauté. En fait, ce contenu doit parler et concerner vos clients de façon personnelle ; et être publié sur plusieurs réseaux pour toucher le plus d’utilisateurs possible.


Comment créer une stratégie de contenu ?

 


Votre stratégie de contenu doit être réfléchie et adaptée pour vos différentes plateformes.


Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, votre site web, votre email marketing, etc. De ce fait, votre contenu peut prendre différentes formes : article de blogue, podcast, publication statique, vidéo, webinaire et encore bien d’autres possibilités. 


Pour choisir quelle plateforme est à privilégier, vous devez analyser le public cible et définir votre persona ! Il faut utiliser le ou les canaux que votre clientèle cible utilise le plus tout en adaptant votre axe de communication.


Attention à utiliser le même ton que votre audience ! Vous n’allez pas écrire de longues phrases à des jeunes, cela risque de les ennuyer et ils ne les liront pas.


 

Les étapes à ne pas rater pour bâtir votre stratégie de contenu



La première serait d’établir un calendrier éditorial pour créer vos publications à l’avance et bien catégoriser les catégories du contenu. Chez Wavency, nous utilisons l’outil de gestion Click up pour s’organiser ensemble et collaborer sur le contenu des clients de l’agence. 


De cette façon, vous ne serez jamais pressés par le temps, car vous aurez prévu la diffusion de vos publications des semaines à l’avance. La rédaction de contenu écrit demande beaucoup de temps de travail ; vous pourrez donc mieux vous organiser pour ne pas oublier des dates ou événements importants. 


N’oubliez pas non que votre image de marque doit se refléter dans vos pièces de contenu pour assurer une cohérence visuelle et accroître la notoriété de votre marque . Si votre entreprise utilise toujours les mêmes 3 couleurs sur son site, faites de même sur vos publications. Cela permettra à votre audience de vous reconnaître en un clin d’œil sur leur fil d’actualité.


 

Définissez des objectifs clairs et atteignables

 


  • Est-ce que vous voulez améliorer la notoriété de votre entreprise ? 


  • Voulez-vous générer des leads ? 


  • Voulez-vous faire connaître vos produits ou vos services ? 


En répondant à ces questions, vous pourrez décider quel type de contenu est le plus adapté selon votre objectif fixé. 


Chez Wavency, une des premières stratégies de marketing que nous conseillons à nos clients est la publicité sur Facebook Ads, LinkedIn Ads ou encore Google Ads.


Concernant Facebook, celui-ci possède un impact non négligeable pour augmenter votre visibilité. Ces publicités peuvent être diffusées autant sur Facebook que sur Instagram et peuvent donc toucher un maximum de public. Mettre en place ce type de stratégie permet de remarquer une nette augmentation de la fréquentation de leur site Web et réseaux sociaux. 


Il faut savoir qu'une bonne visibilité sur les réseaux sociaux va vous permettre de ramener plus de clients potentiels vers votre entreprise; et donc possiblement augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Prenez en compte les résultats !



Chaque début de mois, nous nous réunissons en équipe pour analyser les rapports et les statistiques de nos clients afin de faire un état des lieux et nous fixer de nouveaux objectifs à surpasser.


Notre outil préféré est la plateforme d’analyse québécoise Dashthis qui nous permet de produire en un clin d'œil des rapports personnalisés à nos clients. 


Nous pouvons y voir le nombre de clics, le nombre d'achats, les nouveaux abonnés, le nombre d’impressions, le nombre d’interactions avec les publications, et encore bien d’autres données. Tous ces éléments sont de bons indicateurs de la performance de votre contenu sur les différents canaux. 


Grâce à cet outil, vous allez vite comprendre ce qui fonctionne, ou ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie afin d’y apporter les ajustements nécessaires. Il vous restera seulement qu’à optimiser vos publications et vos campagnes publicitaires pour qu’elles fonctionnent.



En bref



En conclusion, la stratégie de contenu est un élément indispensable lorsqu’on possède une entreprise. 


Si malheureusement, vous ne savez pas par où commencer pour établir votre propre stratégie de contenu, Wavency est là pour vous ! 


Nos spécialistes en marketing numérique saurons vous aider à développer du contenu personnalisé à votre marque, adapté à votre clientèle et en symbiose avec les résultats souhaités.



 Nos sources




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