Le marketing d'influence : pourquoi en avez-vous besoin?

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MARKETING -  22 NOVEMBRE 2021 - Lecture de 10 minutes

Le marketing évolue. L'achat d'annonces n'est plus le seul moyen d'attirer des clients. Les influenceur marketing sont la nouvelle tendance marketing vous permettant d’augmenter votre notoriété, d'améliorer votre visibilité et d'acquérir de nouveaux prospects. Mais qu’est-ce qu’une bonne campagne marketing d’influence ?


Dans cet article, nous aborderons plus en détails ce qu’est le marketing d’influence, ses avantages et les différents types d’influenceurs. Bonne lecture!



Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

 


Le marketing d'influence est l'art de collaborer avec des créateurs de contenu ou des personnalités publiques pour promouvoir un produit, un service ou un événement sur les réseaux sociaux. Mais, il ne s'agit pas seulement de les inciter à partager votre contenu ou à maximiser la visibilité de votre produit.


La stratégie derrière le marketing d'influence est de trouver le parfait influenceur qui est aligné à votre marque et à votre marché cible. L'objectif est de créer une relation authentique avec les influenceurs où ils sentent qu'ils font partie de l’équipe marketing en quelque chose et donc qu'ils peuvent vous faire confiance parce qu'ils savent que vous croyez aussi en leur marque et en ce qu'ils représentent. 


Les avantages du marketing d'influence sont nombreux. L'avantage le plus évident est que vous pouvez atteindre un public plus large pour un coût relativement minime. Vous ouvrez également votre marque à un tout nouveau marché de consommateurs qui ne le connaissaient peut-être pas auparavant.


Généralement, les influenceurs signent des partenariats de courte durée qui représentent quelques photos, publications ou stories. Les marketeurs ont accès aux données en temps réel afin d’analyser les retombées de chaque campagne.

 

Quelles sont les différentes étapes d’une campagne à succès ?



La première étape consiste à analyser les influenceurs qui collent au mieux aux besoins de la campagne et surtout qui correspondent à vos valeurs, votre mission ainsi que votre image de marque. 


De là, nous créons une liste d’influenceurs de calibre qu’on vous retourne afin d’obtenir votre approbation. Puis, nous nous abonnons aux comptes des influenceurs choisis par vos soins pour qu’on interagisse avec eux quotidiennement. 


Ensuite, nous les contactons en privé pour leur demander s’ils seraient intéressés par une collaboration, tout en continuant à interagir avec eux sur leurs médias sociaux. S’ils acceptent, nous leur adressons un courriel avec tous les détails du partenariat tout en leur demandant leur grille tarifaire. Dès ce moment, nous procédons à un suivi avec vous pour que vous sachiez quel influenceur est intéressé ou non et pour négocier les termes de la collaboration. 


L’étape suivante est de contacter de nouveau les influenceurs pour leur faire part de votre décision et de fixer les conditions du partenariat. Nous vous transmettons le contrat pour relecture, et ensuite nous l’envoyons à l'influenceur retenu pour conclure l’entente. 


Les dernières étapes sont assez simples. Il nous suffit de mettre l’influenceur en contact avec vous pour l’envoie des produits gratuits et/ou pour le cachet. Puis, nous effectuons un suivi avec vous et l’influenceur pour l’approbation du contenu à produire et on décide par la suite d’une date de diffusion. 


Enfin, nous remercions l’influenceur et nous mettons fin au partenariat sur une bonne note ! 



Comment choisir les bons influenceurs ?



Il existe de nombreux types d'influenceurs qui peuvent être utilisés dans le marketing d'influence : les célébrités, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs, puis les nano-influenceurs. Chaque type d'influenceur a ses propres qualités uniques qui les rendent différents les uns des autres ; certains peuvent être meilleurs pour créer du contenu tandis que d'autres peuvent être meilleurs pour promouvoir le contenu à une communauté plus engagée.

Plus précisément :

  • Les célébrités, ou méga-influenceurs, qui comptent plus d’1 million d’abonnés et sont capables de toucher une audience très large lors de vos campagnes digitales.


  • Les macro-influenceurs qui ont entre 100 000 et 1 million d’abonnés, peuvent vous permettre d’augmenter significativement votre visibilité.


  • Les micro-influenceurs possèdent entre 10 000 et 100 000 abonnés, ils ont bâti une relation de confiance avec leur communauté et génèrent de nombreuses ventes


  • Les nano-influenceurs ont moins de 10 000 abonnés, ils travaillent généralement gratuitement, en échange du produit/service en cadeau ou à un très faible coût.


Pour résumer, les méga et macro-influenceurs sont les meilleurs pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Par contre, si vous voulez générer de l’engagement avec un petit budget, les micro et nano-influenceurs seront vos alliés !



En bref



Le marketing d’influence n’est absolument pas à négliger dans votre stratégie numérique ! C’est un outil marketing qui fonctionne et qui peut vous rapporter gros lorsque vous en faites bon usage. 


N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou consultez nos études de cas sur notre site web. 



L’utilisation du masculin a été utilisée pour faciliter la lecture.


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