Les 3 types de marketing RH

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MARKETING - 26 JANVIER 2022 - Lecture de 9 minutes

Le marketing RH fait ses preuves jour après jour depuis quelque temps, il est important de savoir l’utiliser stratégiquement pour attirer de la bonne main-d’œuvre.

 

Si vous pelletez votre entrée après une grosse tempête de neige, vous n’y allez pas à la cuillère.

 

Donc si on vous demande de recruter de nouveaux candidats, c’est la même chose.

On veut que nos efforts rapportent leurs fruits rapidement, et que toutes nos actions soient efficaces.

 

Il faut les bons outils pour être percutant, tout en étant rentable en temps et en argent.

 

Mais quelles sont les stratégies à prôner en marketing RH?

 

En fait, tout dépend de votre entreprise. 

 

Face à un marché de l’emploi de plus en plus diversifié, et des candidats aux profils de plus en plus variés, votre entreprise doit sortir du lot.

 

Vous ne maximisez pas vos investissements en RH si vous ne misez que sur les méthodes traditionnelles de recrutement. 


Les offres d’emploi sur Indeed, quoiqu’encore parfois d’actualité, ne vont jamais crier « Nous sommes l’entreprise pour laquelle vous devez travailler! ». 

Vous devez accompagner vos offres d’emploi d’un marketing de recrutement puissant, d’une marque employeur solide et d’une image de marque à la hauteur des ambitions de votre entreprise.

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1. Le marketing de recrutement : parce qu’Indeed ou une affiche à l’entrée de la bâtisse n’est plus assez

Faisons un saut dans le temps.

 

Vous souvenez-vous de votre premier emploi? Qu’est-ce qui vous avait attiré et poussé à appliquer à cette organisation? Pourquoi l’entreprise avait-elle attiré votre œil? Qu’est-ce qui vous a fait dire : « c’est là que je veux travailler »?

 

Certainement pas le « NOUS EMBAUCHONS » à la fenêtre du service au volant.

 

Cette technique n’est pas des plus efficaces, mais c’est facile. Et c’est pourquoi certaines entreprises vont prendre ce chemin : pas trop compliqué, on imprime 3-4 affiches, on publie notre offre sur les sites de recrutement, et on hope for the best.

 

Pour trouver les bons candidats, il faut chercher aux bons endroits. 


Il faut chercher là où les candidats se trouvent.


Non seulement ça, mais avec du contenu pertinent qui se fusionne avec ces valeurs.

 

Avec l’arrivée des médias sociaux,  le recrutement de masse peut prendre une sortie que vous n’aviez jamais imaginée. Tout en étant efficace, ce sera profitable. 

 

Prenez avantage des médias sociaux pour vous faire connaître et pour aller chercher un bassin inimaginable de candidats. 


Élaborez vos messages pour qu’ils soient adaptés aux attentes de tous vos publics cibles.


Et grâce à la publicité Facebook Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads, vous pouvez maintenant aller chercher ces candidats par dizaine, facilement et rapidement,
directement où ils sont. 

 

Ça demande un peu plus d’efforts, une réflexion stratégique, mais à long terme, on parle d’un investissement qui maximise votre ROI.

Image source : Workable

2. Diffusez sa marque employeur à grande échelle

Quand vient le moment de mettre en place votre marque employeur, on ne peut tourner les coins ronds. Il faut y mettre du temps, de l’effort, et de la réflexion, sans quoi le travail exécuté sera comparable à un coup d'épée dans l’eau.

 

La marque employeur est une promesse que l’entreprise fait à ses candidats et à ses employés. C’est la confirmation que l’organisation et sa culture sont à la hauteur de leurs perceptions et attentes.

 

Mais la marque employeur est-elle réellement importante?


Oui. 

 

  • La grande majorité des candidats en recherche d’emploi vont se fier sur la réputation d’une entreprise pour y appliquer.
  • La moitié des candidats potentiels n’appliqueront pas chez vous si vous donnez mauvaise impression.
  • Les entreprises avec des marques employeurs fortes attirent deux fois plus (et plus) de CV que les entreprises avec une marque employeur ordinaire.


La marque employeur n’est plus une option, c’est une nécessité.

Cependant, beaucoup d’entreprises avec une marque employeur forte ne la diffusent nulle part. Si les gens ne voient pas votre marque employeur, ils ne la connaissent pas. Faire du contenu sur les réseaux sociaux et de la publicité pour la diffuser à grande échelle vous aidera en ce sens.

 

La marque employeur permet de :


  • Se différencier des concurrents.
  • Favoriser le recrutement et la rétention des employés.
  • Attirer l’œil et l’intérêt d’employés potentiels, tout en créant une relation avec les candidats.
  • Rester dans l’esprit des salariés qui ne cherchent pas encore un emploi, mais qui pourraient éventuellement s’y mettre.

 

Pour tirer un profit maximum de votre marque employeur, celle-ci doit être :


  • Rassembleuse.
  • Simple.
  • Attirante.
  • Percutante.
  • Innovante.
  • S’inscrire dans les valeurs du candidat et des employés.

 

Et ce, tout en restant cohérente à votre culture organisationnelle.

 

Au moment d’élaborer votre stratégie pour développer votre marque employeur, il est important de garder en tête que les employés, depuis quelques années, veulent s’associer aux entreprises qui leur ressemblent : ils doivent être fiers de travailler avec vous.

3. Le positionnement employeur : votre plus-value aux yeux des candidats

Le positionnement employeur, c’est définir, au sein de votre entreprise, ce qui vous différencie de votre concurrence, et d’optimiser cet élément, tant à l’interne qu’à l’externe de l’organisation.

 

C’est votre ADN, ce qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents, et ce que vous voulez montrer au grand jour.

 

Tout comme il n’existe aucun humain pareil à un autre, toutes les entreprises ont des avantages concurrentiels qui les définissent et les différencient sur le marché.

 

Quelles sont les vôtres?

 

Il existe trois angles par lesquels il est possible de définir votre ADN d’entreprise :


  • Attributs organisationnels : bureaux bien situés, politique de télétravail excellente, favorisation de la conciliation famille-travail, etc.
  • Notoriété organisationnelle : réputation au sein de l’industrie, reconnaissance médiatique de l’entreprise, façon dont l’entreprise gère ses employés, etc.
  • Attributs liés au poste : salaire, avantages sociaux, jours de congés, vacances, etc.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Le positionnement employeur est aussi relié aux expériences que vos employés vivent à l’interne, et que les gens ont avec votre entreprise. C’est important de considérer de quelle manière on vous perçoit, et comment vous pouvez vous assurer que tout le monde ait une expérience agréable avec vous.

 

Par exemple, un des conducteurs de votre entreprise de transportation conduit dangereusement sur l’autoroute, et ne respecte pas le code de la route. Que pensez-vous que les autres conducteurs vont penser de votre entreprise, en voyant votre logo sur le camion?

 

Un autre exemple : un candidat attend dans votre lobby pour une entrevue avec vous, et voit des employés lever le ton et devenir agressifs devant tout le monde. Que pensez-vous qu’il pensera de l’ambiance à l’interne?

 

On dit que les apparences sont parfois trompeuses, mais qu’elles soient vraies ou pas, elles restent ancrées dans notre mémoire, et longtemps.

Soyez stratégique

Pour optimiser votre présence et votre notoriété auprès de votre public cible, il est possible d’user de ces trois techniques en même temps.

 

Tant et aussi longtemps qu’un temps de réflexion a été mis dans l’élaboration de votre stratégie, vous pouvez faire des miracles avec les 3 différents types de marketing RH.


Tant pour autant que vous mettez de l’avant la plus-value de votre entreprise auprès d’une cible pertinente à l’endroit où cette cible se trouve, vous aurez beaucoup plus de facilité à attirer et retenir vos candidats et employés.


Et à l’ère d’aujourd’hui, c’est principalement sur les réseaux sociaux que ces candidats et employés se trouvent.


Donc, soyez-le également avec du contenu engageant et pertinent.


Pour en apprendre d’avantages sur les ressources humaines et écouter des discutions avec des experts, nous t'invitons à écouter notre podcast Apéro RH!

Écrit en collaboration avec Marjolaine Pilon.




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