Qu’est-ce que le marketing RH ?

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MARKETING RH - 26 JANVIER 2022 - Lecture de 9 minutes

Si vous lisez ceci présentement, c’est que vous êtes probablement une victime de la pénurie de main-d'œuvre. 

 

Vous avez tout essayé, mais les employés en quête de défis ne courent pas les rues. Ou du moins, ils ne courent pas dans les avenues que vous visitez. 

 

Votre prochaine équipe de travail vous attend sur un boulevard, et à travers vos campagnes de recrutement traditionnelles, vous vous promenez sur des chemins de campagne.

Les employeurs qui ne publient que des offres d’emploi pâles et sobres sur les canaux traditionnels doivent revoir leur stratégie.

 

En fait, ce qu’il vous manque, c’est le bolide approprié pour vous rendre là où vos futurs employés vous attendent. Il vous faut quelque chose de tendance, de nouveau, de percutant. Il vous faut un véhicule à l’image de votre entreprise, qui saura attirer l’attention. 

 

Votre nouveau véhicule? Le marketing RH

 

À travers cet article de blogue, vous pourrez voir plus clairement les objectifs, méthodes et caractéristiques de cette nouvelle façon d’attirer les meilleurs talents sur le marché.


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Qu'est-ce que le Marketing RH?

Vous savez ce qu’est le marketing, et vous connaissez les responsabilités des équipes aux ressources humaines. 


Mais pour les besoins de la cause, il est important d’être tous sur la même longueur d’onde pour ensuite arriver à donner un sens au marketing RH. 



Qu’est-ce que le marketing?


Le marketing est une technique visant à créer, communiquer et fournir de la valeur aux consommateurs. C’est en analysant les besoins, désirs et comportements des consommateurs qu’il est possible de créer des stratégies et ainsi influencer leurs tendances d’achat. Le marketing s'assure d’une image de marque forte, d’une identité visuelle cohérente et d’une notoriété inébranlable.



Qu’est-ce que les RH?


Les ressources humaines, quant à elles, s'assurent que l’organisation possède la main-d’œuvre nécessaire à la performance de l’entreprise. C’est dans cette branche que tombent le recrutement, la fidélisation, ainsi que la rétention des employés.



Et maintenant, le marketing RH?


Que se passe-t-il si nous juxtaposons le marketing aux ressources humaines? Un univers de possibilités pour le
recrutement, la rétention et la fidélisation des employés.


Jumelé aux ressources humaines, le marketing RH s’appuie sur les techniques marketing et en contexte d’attraction, vise à optimiser la relation entre l’entreprise et ses candidats, ainsi qu’à maximiser leur satisfaction respective. 


Les entreprises sont sur un pied d’égalité avec les candidats. Si elles ont des emplois à offrir, les candidats, eux, offrent leurs talents en contrepartie. 


Dans un contexte de rareté de talents, ce sont candidats qui ont le gros bout du bâton. 


Ils magasinent les employeurs pour trouver celui qui aura l’offre la plus intéressante, celle qui répond le mieux à leurs besoins. 


Ils sont comparables à des consommateurs.


Et pour attirer des consommateurs, ça prend la bonne recette :


  • Une image de marque forte diffusée auprès de la bonne cible.
  • Des valeurs qui leur correspondent.
  • La planification et l’exécution d’une stratégie marketing pensée et bien faite.
  • Être sur les bons canaux, là où l’attention se situe.


Comprenez bien que si vous dépensez des milliers pour des panneaux publicitaires afin de recruter pour des postes d’entrée, il va sans dire que vos investissements, en temps et en argent, ne sont pas maximisés dans un monde où tout passe par le web, les réseaux sociaux et où l’importance d’être pertinent culturellement, y est pour énormément.

Pourquoi le marketing RH?

Avec les ambitions publiques et médiatiques du marketing, et la volonté des ressources humaines pour le recrutement de talents fiables et ambitieux, le marketing RH n’a que de bonnes raisons d’exister. 


Encore davantage dans un contexte de pandémie et de pénurie de main-d’œuvre.

 

Le marché du travail change. On défend maintenant les intérêts des employés, qui ne sont plus considérés comme de simples ressources. On recrute, on veut les fidéliser à l’entreprise, on veut qu’ils nous soient loyaux. 

 

Mais si le marché du travail change, on doit également changer nos méthodes de recrutement. 


D’où la beauté du marketing RH.

 

Les objectifs du marketing RH peuvent être variés, et répondre tant aux besoins marketing que de ressources humaines de l’organisation.

 

Avec le marketing RH, il est possible de :


  • Optimiser la marque employeur et la diffuser à grande échelle : afin de faire valoir la marque employeur, à de potentiels prospects sur les bons canaux, ainsi que pour favoriser une relation durable entre l’entreprise et les membres de l’équipe et en favorisant leur sentiment d’appartenance.


  • Rejoindre les candidats sur les bons canaux avec du contenu engageant et pertinent : autant pour les candidats en recherche d’emploi qu’en réflexion.


  • Démontrer la culture de votre entreprise : au sein du groupe cible.


  • Tirer profit des réseaux sociaux : pour faire des campagnes de recrutement de masse automatisée avec votre CRM/Talent Acquisition Pipeline.


  • Faire vivre la meilleure expérience possible au candidat : au moment de l’application, pour que son processus soit simple et agréable.

 

Évidemment, le marketing RH a beaucoup de potentiel, mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient.

Les 3 types de marketing RH

Le marketing RH est une stratégie qui permet non seulement de recruter de nouveaux talents, et de fidéliser l’équipe déjà en place, mais aussi de développer et diffuser une image de marque qui attirera l’œil et qui restera dans l’esprit des chercheurs d’emploi. Devenir top-of-mind peut aussi devenir une technique pour le recrutement.


Les trois types de marketing RH permettent à l’entreprise de remplir plusieurs types d’objectifs, notamment le recrutement efficace, l’optimisation de la marque employeur, et la maximisation de l’image de marque de l’entreprise.


Marketing de recrutement


C’est à travers cette stratégie que vous pourrez exécuter du recrutement de masse efficace et rentable. En faisant des campagnes sur les réseaux sociaux (grâce notamment à Facebook Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads) plutôt qu’en publiant sur Indeed. Vous vous permettez de rejoindre la relève et un bassin non négligeable de candidats potentiels directement là où il se trouve. 


Fini le temps où vous affichiez « NOUS EMBAUCHONS! » sur la vitre de votre immeuble en pensant recruter des étudiants ou des finissants.


Marque employeur


Au moment d’élaborer votre stratégie pour développer votre marque employeur, il est important de garder en tête que les employés, depuis quelques années, veulent s’associer aux entreprises qui leur ressemblent : ils doivent être fiers de travailler avec vous. Vous devez être une organisation qui prône l’humain, et qui partage ses valeurs avec les membres de l’équipe. En développant une marque employeur forte et en la diffusant stratégiquement au monde entier, vous recrutez des employés qui ont les mêmes motivations que vous, et vous assurez la rétention de votre équipe, qui connaît votre ADN et qui se reconnaît dans les ambitions de votre entreprise. Et tout le monde est gagnant!

Le positionnement employeur


Le positionnement est ce que le monde voit et perçoit de vous. C'est votre plus-value auprès des potentiels candidats.


Avec une identité forte, dynamique et attirante, qui est diffusée sur les bonnes plateformes, vous pourrez joindre un bassin de candidats engagés et intéressés par ce que vous faites.


Vous vous démenez pour avoir une identité d’entreprise, une culture d’entreprise, forte et actuelle pour attirer des candidats? Si vous ne la diffusez pas, vous manquez une opportunité de favoriser votre recrutement et la rétention de vos employés. 


Vous devez, à travers vos communications, démontrer une culture d’entreprise dans laquelle il fait bon travailler, avec une multitude de plus-values et d’avantages concrets. Les candidats doivent se sentir attirés par votre entreprise!

Adapter vos stratégies de recrutement et de rétention d’employés grâce au marketing RH

Dans un marché du travail constamment en mouvance, il est important de ne pas manquer le train et de vous assurer que vous roulez à la même allure que vos candidats. La pénurie de main-d’œuvre est un fléau avec lequel il faut apprendre à vivre, et s’adapter. 


Les jeunes employés ne sont plus comme il y a 20 ans : ils veulent de l’authentique, et de l’humain. Et vous devez vous adapter à cette réalité.

 

En fait, s’adapter, c’est aussi apprendre de nouvelles techniques et stratégies pour percer dans son milieu. Pour en discuter avec nous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous, cliquez ici.

 

Si vous voulez dénicher les perles rares, il faut d’abord en être une. 


Et par la suite, avec les forces du marketing et des ressources humaines, c’est grâce au marketing RH que les candidats à la recherche d’emploi, ou non, verront que vous, vous êtes la crème de la crème des entreprises. Et qu’ils seraient fous de ne pas appliquer chez vous.


Pour en apprendre d’avantages sur les ressources humaines et écouter des discutions avec des experts, nous t'invitons à écouter notre podcast Apéro RH!

Écrit en collaboration avec Marjolaine Pilon.



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